What's the Weath'ART like ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des étudiants de l’école Centrale Méditerranée, en dernière année et dans l’option informatique Do-It. Ce site constitue le livrable de notre projet What’s the weath’ART like, dont l’objectif principal est de nous exercer sur la gestion de projet, le travail en équipe, et monter en compétence au niveau informatique.

Le principe du site

Notre objectif principal pour ce projet est de réaliser des oeuvres d'art évolutives qui se génèrent à partir de données météorologiques. Nous avons produit plusieurs tableaux, pour représenter visuellement l'évolution de la météo au fil du temps., et ce par école du groupe Centrale. Vous pouvez choisir de visualiser les tableaux de votre ville pour les jours que vous souhaitez, ou de comparer les oeuvres de plusieurs villes sur le même jour ! Nos données sont récupérées via l’API de Météo France.

Notre équipe

Lola
Lola Perdrix
Juliette
Juliette Kocupyr
Esther
Esther Henry
Titouan
Titouan Corne

Comment sont générées nos oeuvres ?

Nous avons réalisé nos œuvres grâce à un code Python récupérant des données via l’API de Météo France. Celle-ci étant utilisable gratuitement, il suffit de se créer un compte sur leur portail puis de générer une clé ou un token afin de récupérer automatiquement ces données.

Pour comprendre nos œuvres, chacune d’entre elles représente une journée de 24h où chaque heure est représentée par un carré principal de l’image (celui-ci recoupé en plus petits).

Nous avons choisi de travailler avec 4 paramètres principaux à savoir :

La température est représentée par la couleur de fond des grands carrés. En effet, on vient récupérer la température réelle mesurée pour chaque heure, puis via une palette de couleurs pour chaque groupe de 3 degrés, on vient colorier aléatoirement les carrés de chaque heure.

La couverture nuageuse est représentée chaque heure par un éclaircissement ou un assombrissement de chaque grand carré. La nébulosité étant mesurée sur une échelle de 0 à 8, nous avons créé une proportionnalité entre cette nébulosité et l’éclaircissement de nos pixels.

Le vent est représenté moyenné sur la journée. En effet, on va venir moyenner sa force et sa direction sur une journée entière afin que cette force soit appliquée à l’ensemble de l’image via une déformation de ces pixels.

La pluie est représentée par la somme de millimètres de pluie sur la journée. Selon cette somme, on va venir blanchir ou ajouter des traits blancs sur un certain pourcentage de l’image du jour via une proportionnalité préalablement établie.